lundi 2 juin 2008

Je me souviens...

Je me souviens, il y a 16 ans, j'en avais exactement 5. Pas un jour de plus.

Il faisait soleil, à Jonquière ce matin là. Mes parents avaient invité des amis à moi. Celui avec qui j'étais le plus proche, Daniel, est encore là quand j'ai besoin de lui aujourd'hui.

Je me souviens, il y a 16 ans, j'avais la vie devant moi. Je pouvais passer des heures à jouer dans le parc, juste en face de la maison. Je passais beaucoup de temps dehors, j'avais juste besoin de lunettes parce que mes yeux étaient fragiles, au soleil.

Avec Daniel, que ce soit à son anniversaire ou au miens, on prenait toujours le temps de s'offrir un petit quelque chose. Bien sûr, c'étaient nos parents qui s'occupaient de tout : achat et emballage inclue.

C'était comme vivre dans un hôtel cinq étoiles. On avait tout cuit dans le bec, on payait rien... et souvent, on se rendait même pas compte de la chance qu'on avait d'avoir l'enfance qu'on a eu.

Daniel et moi, on avait les cheveux blonds tous les deux. Tellement blonds qu'ils en étaient presque blancs. C'est arrivé à plusieurs reprises que nos parents nous mélangeaient, quand on était dans le parc et qu'on leur tournais le dos.

Aujourd'hui, les choses ont changé. Daniel a les cheveux rasés et moi, beaucoup plus châtains que blonds. Faut pas se faire de peur, beaucoup plus que les cheveux ont changé. Mais ça fait toujours du bien de se souvenir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel MAGNIFIQUE texte ... J'aurais vraiment aimé l'avoir écrit... WOW!

Frédéric Pauzé a dit…

Merci du commentaire Esperanza, ça fait vraiment plaisir.

Je suis en train de penser ajouter une section ''Je me souviens'' dans ce carnet, question d'aller chercher un peu dans la nostalgie du passé.

Zoreilles a dit…

C'est spécial une amitié qui dure depuis l'enfance. Ça devient comme un repère, quelque chose d'inconditionnel, voilà pourquoi il faut prendre soin de ces amitiés-là, même si nos vies prennent parfois des chemins différents.