samedi 7 juin 2008

Les éponges

On entend souvent dire que les jeunes ont renié les valeurs de leurs prédécesseurs, qu'ils entrent inéluctablement dans une société de consommation à sens unique. On dit que leur égo est tellement gros, que les émissions de Passe-Partout les ont tellement centré sur eux-mêmes qu'ils se balancent totalement de leur prochain.

Nos oreilles peuvent aussi percevoir que ceux qui se distinguent réellement de ce lot de néo-consommateurs aguerris sont des marginaux, qu'ils se promènent sur le Plateau ou arborent fièrement des vêtements loufoques, tout en essayant de convaincre leur conscient qu'ils se foutent éperdument de ce que les autres pensent d'eux (alors que leur subconscient, bien plus malin, sait qu'ils se vêtissent d'une telle façon pour faire différent, voire attirer l'œil des passants).

Mais ils y ceux qui sont discrets. Ceux qui regardent, observent et écoutent les autres le plus attentivement du monde. Ces discrets, ils peuvent être marginaux. Ils peuvent également être de ceux qui sont identifiables à la société de consommation.

Michel, lui, est un gars qui peut paraître normal. C'est un jeune dans la vingtaine que j'ai rencontré dans un de mes boulot. Michel, c'est quelqu'un que j'ai fréquenté sérieusement à peine 4 mois. Michel, bref, c'est quelqu'un d'un peu discret, quelqu'un qui sait porter le bagage de valeurs que ses parents lui ont laissé, mais qu'il a certainement su améliorer au fil du temps et, surtout, avec sa personnalité.

Michel est un jeune monsieur comme il s'en fait peu aujourd'hui. Et il attend un enfant. On sait pas encore quel sexe il sera, ce marmot. On sait seulement que ça fait environ un mois qu'il est dans le ''fourneau''.

Mais l'important, c'est que je sais que Michel est prêt à avoir ce trésor. Et que cette belle jeunesse va avoir toutes les chances de son côté dans la vie.

Bravo, mon ami.

Aucun commentaire: