mercredi 21 mai 2008

S'arrêter un instant... ou plus longtemps encore !




Dans ses attributs les plus profonds, l'être humain possède une faculté d'adaptation assez impressionnante. On s'acclimate aux changements de température, de végétation, d'alimentation, de fréquentation.

Pour tout le monde, il y a certainement une période d'adaptation plus ou moins prolongée au nouveau mode de vie. Mais je dois vous dire que quand on recommence à respirer les grands airs, c'est plutôt difficile de ne pas apprécier.

Si l'être humain peut s'habituer relativement aisément à son nouveau mode de vie, il serait erroné de dire qu'il met définitivement un trait sur son passé. Les Néant-dertaliens de ce monde cumulent, amassent et profitent d'un bagage expérientiel tout au long de leur passage dans cette jungle.

Beaucoup de gens passent leur vie à se demander comment ça se passerait, aujourd'hui, si ils avaient fait les choses différemment par le passé. D'autres, encore, préfère tenter de lire dans le livre de l'avenir, pour exécuter leurs actions en fonction du futur.

On se rend compte que peu tentent de vivre le présent. Mais on imagine pas à quel point c'est relaxant, de ne pas vouloir changer le passé et de ne pas vouloir influencer l'avenir.

Aucun commentaire: