vendredi 11 avril 2008




Qu'est ce que je veux vraiment dans la vie ?


C'est clair que je suis partagé présentement entre un contrat permanent à Montréal, un travail intéressant à l'intérieur duquel je m'accomplis. À Montréal, il y a plusieurs aspects négatifs par rapport au style de vie, en dehors du travail.


  1. Je dois me trouver un appartement dans les semaines qui suivent.

  2. Pratique de sports de plein-air moins accessible que si j'allais dans une organisation en région.

  3. Tout ce qui a trait aux valeurs qui sont importantes pour moi. On parle ici de famille, de respect de l'environnement, du fait de travailler principalement pour apporter du pain sur la table et non d'apporter du pain sur la table pour travailler.


Or, on retourne à la question initiale, qu'est-ce que je veux dans la vie. Est-ce que je veux m'accomplir dans mon travail, ou est-ce que je veux vivre dans un milieux où j'ai l'opportunité de profiter de la vie.


À Montréal, c'est clair que :


  1. J'ai la stabilité que ne m'offre pas un travail en régions.

  2. Le travail est, jusqu'à maintenant, hyper-intéressant... mais, bien entendu, comme ça fait quatre ans que j'étudie pour tout ça, normal de vivre une certaine lune de miel par rapport à mon travail.

  3. Mon frère habite ici, donc j'aurais la possibilité de le voir plus souvent.


C'est que, dans la métropole, je trouve que le monde est froid. Je trouve que le monde se balance des autres. Je trouve que c'est pas l'endroit idéal pour élever une famille, c'est certain.


Et la région, dans tout ça ? On vient de m'offrir un poste pour trois ans à Alma, 35 minutes de Jonquière, où mes parents habitent. Pourquoi ne pas y aller ?


  1. Trois ans et, par la suite, c'est assuré que je doive quitter pour l'extérieur. Et qui dit extérieur dit n'importe où au Québec, ça va de soit.

  2. J'aime la stabilité (est-ce que c'est malsain ?).


Et pourquoi hésiter, alors ?


  1. J'adore le plein air, la nature, les régions. C'est juste que j'ai peur de quitter le monde que j'aime, voilà tout.

  2. C'est certain que c'est plus facile d'élever une famille si je travaille en région. Mais ça implique des déménagements pour tout le monde (si jamais j'en arrive à avoir du monde !).

  3. En ce moment, je pense beaucoup à l'avenir. Je ne pense pas au présent. Pourtant, je n'ai aucune prise sur le destin, et peut-être que c'est ce qui me tracasse.


Est-ce que je devrais baser ma décision en fonction de plus tard, ou en fonction du présent ? J'ai 20 ans, est-ce que je peux me permettre de prendre le temps et d'attendre pour effectuer un choix plus réfléchi

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il fallait s'y attendre... Je reste sur mes choix: j'irais à Alma!

Frédéric Pauzé a dit…

J'y pense,

Même si le délais de réponse est expiré (la fille m'avait demandé, jeudi, une réponse immédiate) je vais la rappeler demain pour voir si je peux toujours avoir le poste.

Alma, c'est juste à côté de Jonquière !

Anonyme a dit…

Dans le fond, il ne faut jamais oublier que, peu importe ce qui se passera, ce sera ce qu'il faut. Fais confiance...