mardi 15 avril 2008

Les évènements, ou plutôt les questionnements des dernières semaines, m'ont fait réaliser beaucoup de choses.

Pour un néant-dertalien dans la vingtaine, faire ses premiers choix de vie est assez complexe. On essaie de conjuguer ce qu'on veut atteindre comme but dans la vie, ce qui est important pour nous. Et de ces réflexions, j'en ai retiré que :

1. La famille est la valeur principale qui forme la vie. Elle m'a été transmise par mes parents, je la mets en application avec mes frères, ma soeur et mon entourage immédiat. Et je veux la transmettre à des enfants, plus tard (idéalement les miens).

1.1 Mon objectif principal dans la vie est de fonder une famille. Fini les aspirations à devenir premier ministre du Québec (d'ailleurs, à quand remonte la dernière fois où nous en avons eu un qui inspirait la population?).

2. Il faut faire un travail intéressant dans lequel on s'accomplit, dans lequel on est heureux. Sans quoi, on passe 60 % de notre vie à être malheureux.

3. Y a moyen d'être heureux n'importe où. Que ce soit à Montréal, au Saguenay, à Radisson ou à Gaspé, ce n'est pas aux autres à faire notre bonheur. C'est à moi de créer le miens, donc. En ce moment, c'est à Montréal.

4. Comme je l'ai dit dans le précédent billet, faut que j'arrête de vouloir tout contrôler, de perdre mon temps à régler le futur à l'avance. Merci, Guy, pour m'avoir fait réaliser ça.

Donc, en ce moment, je prépare mon retour du Saguenay vers Montréal. J'ai ma soeur, mon frère et sa copine qui habitent là-bas...en plus de deux ou trois amis d'excellente qualité. Faut juste que je me branche, dans le cas où on reviendrait à la charge avec un poste à Alma ou Chicoutimi.

Parce qu'en ce moment, la seule chose qui me fait peur dans mon travail à Montréal...c'est la ville de Montréal.

***

Souvent, quand on écoute la radio, on se fait une idée sur l'allure de la personne qui parle, ce à quoi elle ressemble.

Imaginez comment c'est encore plus difficile quand on lit quelqu'un. Moi, seulement 3 ou 4 personnes savent qui je suis réellement. En fait, c'est ce que je recherche et, de toute façon, ça me laisse une plus grande latitude dans mes propos néant-dertaliens.

En deux jours, j'ai parlé deux fois à un carnetier particulier, quelqu'un qui a, d'une certaine façon, été un des instigateurs de la carnetosphère québécoise. Et c'est grâce à lui si j'ai commencé à polluer Internet de mes propos, en 2004 ou en 2005 (le temps passe vite).

Au départ, on voyait le monde d'une façon assez divergente. Aujourd'hui, il m'a beaucoup aidé... à mieux me comprendre.

Je m'attendais à ce qu'il ait une grosse voix de fumeur... et c'était assez loin de l'idée que je me faisais de lui.

Comme quoi, parfois, notre imagination nous joue des tours !

2 commentaires:

Guy Vandal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guy Vandal a dit…

Ce fut un départ assez "divergent", en effet. Mais le respect était là. Et ça, c'est important, à mon avis.

Pour les jeunes gens intéressants, je serai toujours à l'écoute. C'est de notre futur qu'il s'agit!

Bonne journée Fred!