samedi 29 mars 2008

Passé, présent, futur (positions néant-dertaliennes sur le)


Ça fait du bien, parfois, de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur. Pas question de vivre dans un passé regretté, c'est aussi frivole et inutile que de vivre dans un futur espéré. Mais juste prendre le temps de voir en arrière est apprécier ces moments qui ont façonné ce que nous sommes aujourd'hui.

Beaucoup de gens prennent un plaisir inconscient à mettre sur les actions passées des autres les problèmes qui les occupent de façon plus contemporaine. D'autres auront plutôt le réflexe d'imputer à autrui leur incapacité à se façonner eux-mêmes un avenir à leur hauteur.

Le Néant-dertalien est une créature qui veut se bâtir lui-même sa vie, sans oublier que les autres peuvent apporter des éléments non négligeables de bonheur à sa structure. Le Néant-dertalien déteste se complaire dans ses actions individuelles passées. Il préconise plutôt l'action quotidienne, qu'elle soit collective ou individualisée, pour parfaire l'être que le passé a formé et que l'avenir attend.

Le Néant-dertalien ne croit pas qu'il faut apprécier le moment présent. Il sait qu'il faut faire, créer, modeler l'instant présent. Et il sait qu'il en est le principal artisan.

Aucun commentaire: