mercredi 20 février 2008

Plaisirs néant-dertaliens.

Heure de pointe en réserve faunique - Parc des Laurentides - 2008-02-18

L'hiver

J'aime bien l'hiver. J'aime sentir le froid sur mon visage, j'ai respirer le grand air glacé. En fait, j'ai toujours eu l'impression que prendre l'air par temps froid était plus agréable que durant la période estivale.

Allez savoir pourquoi.

Rentrer d'une journée à l'extérieur, allumer le poêle à bois en entrant, se préparer un souper et le déguster, tout ça prend énormément plus de sens pour moi lorsque je le fais pendant la période hivernale.

Je ne suis pas un spécialiste scientifique en la matière, mais j'imagine que le corps dois se battre plus fort contre le froid que contre une température un peu plus chaude. Et la fatigue qui y est associée doit être plus grande.

Normal, alors, qu'on dorme si bien après une exposition au froid.

Conduire

S'il y a une chose que je préfère faire l'été, c'est conduire. Je n'invente rien là dedans, c'est plus facile de conduire l'été, il y a moins de tracas, moins de choses auxquelles il faut porter une attention plus particulière.

Reste que j'adore conduire. J'adore prendre mon véhicule, partir du Saguenay voir mon frère à Montréal pour revenir le lendemain ou le surlendemain. Mettre un CD de Jack Johnson, d'Elton John, de Tiësto. Et penser à tout et à rien.

En fait, conduire, pour moi qui pratique la course à pieds, c'est un peu comme courir. Ça me laisse un moment pendant lequel je peux réfléchir aux décisions que j'ai à prendre, aux bons et aux mauvais coups que je fais.

***

J'ai réalisé, en relisant mon carnet, que je commençais à chialer de temps en temps. Et si vous relisez mes premiers billets, je m'étais promis de ne pas embarquer là dedans.

Je ne m'interdis pas de critiquer. Je me promets simplement de prendre le temps d'apprécier, à certains moments, les plaisirs-néantdertaliens qui sont les miens.

Aucun commentaire: