jeudi 28 février 2008

Payer la note, le débat

La question que je me pose en ce moment n'est pas nouvelle, en tout cas pas pour moi. Un homme doit-il payer la facture à son invitée ?

Deux positions bien campées regrouperont toutefois partis assez différents D'une part, les féministes s'opposeront certainement à ce genre de "rétrogradation" de la part de la classe masculine. Soit.

D'autres, plus fonceurs et adoptant une attitude de matchos endurcis et diront que le mâle, aussi néant-dertalien soit-il, ne doit pas s'abaisser à une telle mesure. Ainsi, le mâle néant-dertalien se placerait dans une position de supplication inconvenante, situation que la femelle néant-dertalienne répugne. Selon les matchos endurcis de ce monde, le mâle néant-dertalien doit se conserver une certaine valeur, et payer la note fait ne fait que soustraire au tant soit peu de considération initiale que la femelle lui donne. Mais c'est une approche bestiale et irréfléchie, une approche toute Cro-magnone.

Pour d'autres, payer la facture est une démonstration de puissance, de la possession matérielle, de son statut social à une néant-dertalienne qu'il voit plutôt comme plus fragile. C'est une vision peut-être passée, vision que les féministes susmentionnées sont probablement justifiées de combattre.

Enfin, il y a cette classe à part. Cette classe à part d'hommes qui se distinguent par une courtoisie toute française et qui poussent, pensant bien faire, cette courtoisie jusqu'à pourvoir aux besoins de la dame. C'est une race qui pense que la gentilhommerie a préséance sur ce qu'on peut penser de ses actions. C'est une race démodée pour les mauvaises raisons, pour faire place à une lutte plus sauvage sur un marché du célibat qui se traduit comme une jungle.

Où se place, dans ce débat, le néant-dertalien moyen ? Le néant-dertalien moyen aimerait agir comme cette race distinguée, mais il sait que les armes qu'elle offre sont dépassées. Le néant-dertalien moyen ne veut pas agir comme les primates de l'ordre de Cro-Magnon qui tentent, en surpassant par le nombre les néant-dertaliens de ce monde, de prendre possession du marché actuel.

Le néant-dertalien moyen établit donc une position nouvelle. Il ne part pas avec l'idée de payer, bien au contraire. Il est un opportuniste qui laissera la soirée, qu'elle soit bonne ou mauvaise, déterminer si il ferait bien de déplier sa liasse pour faire un plaisir coquin à la femelle.

Aucun commentaire: